Expédition Ecosse 2021

Aesto, partenaire du projet «A l’école de la découverte». Une aventure humaine et pédagogique

Le Projet

«A l’école de la découverte» est une aventure humaine et pédagogique d’ éconavigation entre Douarnenez et le Nord-Ouest de l’Ecosse qui se déroulera au printemps 2021 en partenariat avec l’ éco-école de Dinéault et des éco-schools écossaises pour sensibiliser les jeunes générations à l’interdépendance du monde vivant et la place de l’océan dans ce fragile équilibre.

L’ Objectif est triple:

Explorer et mettre en valeur le monde marin, sa richesse et sa fragilité pour sensibiliser les consciences à l’interdépendance du monde vivant et l’importance de l’océan dans la préservation de notre planète.

Transmettre aux jeunes générations et échanger autour d’un projet pédagogique engagéet multiculturel sur les enjeux environnementaux et du vivre ensemble.

Promouvoir le voyage responsable grâce à l’éco-navigation en se donnant le temps de contempler et d’observer la nature en minimisant au maximum notre impact sur les zones traversées.

L’ Itinéraire et les étapes

L’ itinéraire et la durée des escales dépendront en grande partie des conditions météo, de l’état de la mer et de la direction du vent mais on peut d’ores et déjà esquisser les étapes qui rythmeront notre périple entre l’ Eco-école bretonne de Dinéault et les Eco-schools de Raasay et Benbecula dans le Nord Ouest de l’Ecosse.

Le voyage durera environ deux mois et nous espérons que les conditions sanitaires nous permettront d’une part de terminer la préparation de Bilbo, d’autre part d’envisager un départ au printemps 2021.

L’objectif n’est pas d’aller le plus vite possible mais de s’accorder avec l’environnement dans lequel nous naviguerons, de saisir les opportunités et les rencontres qui se présenteront sur notre route pour nourrir le projet, de vivre le temps long de la navigation.

L’ Equipage

L’équipage s’est rencontréau détour d’une formation aux Glénans ou d’un séjour avec l’association A Chacun Son Cap. La mer et leur engagement sont leur dénominateur commun!

Béa

Sa passion pour l’éveil des plus petits l’a vue exercer son métier de professeure des écoles durant une dizaine d’années, sur l’île d’Ouessant puis au Maroc, à Tanger. Institutrice à l’éco-école de Dinéault depuis 2015, Béa toujours enthousiaste par les navigations au long cours, anime le projet pédagogique « Bretagne-Ecosse 2021 » depuis un an et fera le lien entre les écoliers français et écossais tout au long de l’aventure.

Arnaud

Éternel curieux et idéaliste aussi à l’aise en mer que dans son potager, Arnaud est skipper professionnel, bricoleur passionné par les low-tech et la permaculture. Il sera le capitaine de Bilbo durant l’expédition.

Guillaume

Journaliste de tourisme et un temps moniteur de voile, Guillaume aidera à la bonne marche du bateau et relatera les temps forts du périple.

Le bateau et ses innovations à bord

Une technique innovante, éprouvée, durable et parfaitement neutre pour le milieu marin!

Le voilier Bilbo dispose déjà d’un certain nombre d’équipements mais continue la préparation de son périple pour permettre à l’équipage de naviguer sur un voilier propre et autonome en énergie:-propulsion à la seule force du vent avec le souhait de mettre en place un pilote régulateur hybride fonctionnant à la force des éléments (aérien et hydraulique)-panneau solaire et éolienne pour assurer son autonomie en énergie-sensibilisation à la gestion de l’eau et techniques de filtration de l’eau au charbon actif-chauffage par poêle rocket-stove très économe en combustible.

Dernière innovation en cours, le traitement de la carène car en matière de pollution toxique et durable des océans, il faut savoir qu’un antifouling classique –peinture protectrice de la coque est un biocide de première classe parmi les plus directement et durablement dommageables aux écosystèmes marins.

C’est pourquoi AESTO souhaite désormais protéger la coque de Bilbo à l’aide d’une technique innovante, éprouvée, durable et parfaitement neutre pour le milieu marin: le revêtement en céramique, un procédé mis en œuvre, à Douarnenez, par la société CeramicPro.bzh, et d’ores et déjà cofinancé en partie et en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Parc naturel marin d’Iroise.

Et au-delà du bateau qui constituera leur lieu de vie pendant plusieurs semaines l’équipage veut véhiculer quelques astuces pour adopter un mode de vie à bord saine basé sur le zéro déchet (nourriture bio, locale et respectueuse de l’environnement, produits d’hygiène et d’entretien bio…)


À propos des associations

Pour cette aventure, l’île au vent est partenaire de l’association Aesto qui mettra à disposition de l’équipage sa goélette.

L’association l’île au vent a pour vocation d’être un lieu-source et une terre de ressources, d’apprentissages et d’échanges.

L’ association Aesto conçoit des expéditions éducatives et de sensibilisation à l’environnement marin à bord du voilier Bilbo.


Agir avec nous ?

Le meilleur moyen de nous soutenir c’est de nous faire connaître ! Parlez de nous à votre entourage et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Accompagnez-nous sur ce projet, soutenez-nous par vos encouragements et par vos dons qui sont essentiels à la mise en place de nos programmes !

Comment effectuer mon don ?
• Sur ce formulaire ci-dessous
• Directement sur la page Aesto de HelloAsso, par ici